Minicom’s 2019 à Barjouville !
La 17ème édition des Minicom’s s’est déroulée pour la première fois à Barjouville du 21 au 23 octobre 2019. 84 joueurs pour 16 délégations étaient en lice.
Le Bas-Rhin était représenté par Marc Friant (TT Griesheim) responsable de la délégation, Alexandra Burrus (Schiltigheim tennis de table) et Robin Lescout (Obernai) en tant que coachs, Christian Wernette (Zorn TT) en tant qu’arbitre. 4 jeunes étaient engagés pour la compétition : Clémentine Girard (Rosheim CA) en benjamine 1-2 et benjamine 2, Samuel Seynat (SUS) en benjamin 1-2 et benjamin 2, Roméo Muller (Zorn TT) en poussin et poussin-benjamin 1, Maël Muller (Zorn TT) en benjamin 1-2 et benjamin 2.
La formule était différente cette année avec huit tableaux de simples organisés soit en double K.O. pour quatre d’entre eux soit par poules pour quatre autres. Le tableau par équipes était mixte (les garçons et les filles dans la même équipe), avec deux doubles et cinq simples par rencontre. Chaque équipe a eu quatres rencontres avec un classement intégral à l’issue.
Le premier jour de compétition a débuté par les tableaux individuels. Pour cette première journée, les jeunes joueurs ont géré leurs rencontres d’une main de maître et ont réussi à gagner les bons matchs pour continuer à évoluer le lendemain. Maël gagne en 8ème en benjamin 2 et termine premier de poule en benjamin 1-2. Roméo termine deuxième de poule en poussin-benjamin, et gagne son match en 8ème du tableau poussin. Samuel perd en benjamin 1-2 mais termine deuxième de poule poussin-benjamin. Clémentine perd en 8ème du tableau benjamin 2 ainsi qu’en benjamin 1-2. Elle gagne son dernier match ce qui lui permet de continuer dans le tableau du bas en benjamin 2.
Pour le deuxième jour de compétition, la suite des tableaux individuels se sont déroulés le matin. Les Bas-rhinois ont affronté leurs adversaires dans la douleur. Maël perd en demi-finale du tableau du bas en benjamin 2 et en 8ème dans le tableau benjamin 1-2. Clémentine perd en quart de finale du tableau du bas en benjamin 2. Roméo perd en quart de finale du tableau poussin-benjamin et en demi-finale du tableau poussin. Samuel perd en 8ème de finale du tableau poussin-benjamin.
L’après-midi, la compétition par équipe a commencé. Les Bas-rhinois se sont vus renforcés par une jeune joueuse de l’Eure-et-Loir, Anouk Desgrippes, venue compléter l’équipe. Pour leur première rencontre, ils ont affronté l’Ille-et-Vilaine. Après un double des deux frères arraché à la belle, Maël perd sa rencontre à la belle contre plus fort que lui. Bravo à Clémentine et Samuel qui gagnent leur match. Roméo s’incline également à la belle contre plus fort que lui et l’équipe s’incline finalement 4 à 3. Pour sa deuxième rencontre, l’équipe est tombée contre la Vendée. Le double Maël-Samuel s’incline à la belle, ce qui complexifie les chances de victoire, car Maël s’oppose derrière au double champion individuel de la compétition. L’équipe s’incline à nouveau 4 à 3.
Le dernier jour de compétition a vu se dérouler les deux dernières rencontres par équipe. Le Bas-Rhin a joué en premier contre l’équipe de la Seine et Marne. Le duo Muller s’offre une victoire à la belle dans le double, après bien des efforts. Suite à cela, Maël s’accroche jusqu’au bout dans son simple mais s’incline à la belle. Clémentine, Samuel et Roméo apportent un point à l’équipe, mais cela ne suffit pas et celle-ci perd à nouveau 4 à 3. Pour sa dernière rencontre et pour enfin espérer conjurer le mauvais sort, le Bas-Rhin s’oppose au Loir-et-Cher. La rencontre débute avec un bon double des filles mais qui ne rapporte pas de point, ainsi qu’un super double des garçons qui apporte le premier point. Clémentine perd son match 2 à 0 mais ne s’avoue pas vaincue et remonte finalement pour l’emporter 3 à 2. Et c’est Roméo qui vient apporter le point de la victoire, une belle victoire d’équipe pour sauver l’honneur. L’équipe Bas-rhinoise termine donc à la quinzième place du classement.
Un grand bravo à la délégation du Bas-Rhin qui a enduré bien des difficultés tout au long de cette compétition mais qui en ressort tout de même avec de belles rencontres et un bon moment passé ensemble, notamment avec l’anniversaire de l’un de ses joueurs !