Formation Initiateur de Club à Willerwald

La passion pour le tennis de table a atteint de nouveaux sommets lors de la Formation Initiateur de Club (IC) qui s’est déroulée le samedi 16 septembre à Willerwald. Organisée conjointement par le Comité Départemental de Moselle et le Comité Départemental du Bas-Rhin, cette formation a réuni 12 stagiaires passionnés, principalement issus de Moselle Est et de l’Alsace Bossue.

Le tennis de table est bien plus qu’un simple jeu de raquette – c’est un sport exigeant qui nécessite des compétences techniques et tactiques, ainsi que la capacité d’animer et d’encadrer efficacement un club. La formation Initiateur de Club (IC), premier échelon de la filière fédérale de formation de la FFTT, vise à fournir ces compétences essentielles à des bénévoles de club.

La journée a débuté par une chaleureuse présentation des participants et des formateurs, offrant une occasion précieuse de connaître les visages derrière les raquettes. Les stagiaires ont ensuite été plongés dans la filière de formation, guidés par Stéphane Lamirand, l’un des formateurs de la journée.

L’accent a été mis sur l’accueil du public, avec des sessions de jeu de rôle permettant aux futurs initiateurs de club de développer des compétences essentielles pour interagir avec divers types de joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau.

L’aspect technique du tennis de table a été exploré avec une session dédiée à la technique CD-RV, dirigée par Thierry Wick. Les stagiaires ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises avec des jeux ludiques d’échauffement, démontrant ainsi l’importance de l’échauffement dans la préparation d’une séance.

Le catalogue de situations d’échauffement présenté par Jérôme Sanchis a ouvert de nouvelles perspectives sur la manière d’optimiser les séances d’entraînement pour une amélioration constante.

La technologie a également fait son entrée dans le monde du tennis de table, avec des ateliers consacrés au Ping VR, aux Blazepods et aux robots, rendant le sport encore plus captivant et technologique. Le jeu Cartaping a également était présenté aux stagiaires ; il s’agit d’un excellent support pour rendre la pratique la plus ludique possible.

La journée s’est achevée par un quizz Kahoot mettant en avant les fondamentaux tactico-techniques de l’activité, suivi d’une session de réponse aux questions diverses et d’un bilan.

Un élément clé de cette formation est qu’elle marque la première organisation conjointe entre les deux comités départementaux de Moselle et du Bas-Rhin. Cette collaboration prometteuse ouvre la voie à de futures initiatives conjointes qui renforceront la communauté du tennis de table dans la région.

De plus, la formation se poursuit pour les stagiaires, qui devront participer à une journée de leur choix à un stage départemental durant la saison, ce qui leur permettra de continuer à se perfectionner et découvrir de nouvelle techniques d’animation et d’entrainement au côté d’autres animateurs et entraineurs. De plus, ils devront suivre un temps de formation en ligne de 4 heures (FOAD) pour approfondir leurs connaissances.

Une caractéristique unique de cette formation est l’engagement des stagiaires dans des travaux concrets pour améliorer l’accueil dans leur club. Ils devront soit créer un questionnaire d’accueil, soit élaborer un visuel à afficher dans leur salle, soit gérer ou animer un réseau social de club ou soit travailler pour décrocher un label fédéral. L’objectif est de donner aux stagiaires les outils nécessaires pour contribuer activement à l’amélioration de leur club et ainsi participer à la vie du club.

Notablement, la moyenne d’âge des participants était très jeune, ce qui apportera sans aucun doute un second souffle à la vie associative des clubs. Ces jeunes stagiaires sont l’avenir du tennis de table dans la région et sauront apporter un dynamisme rafraîchissant.

Cette formation Initiateur de Club a été une réussite majeure, marquant le début d’une nouvelle ère de collaboration entre les comités départementaux de Moselle et du Bas-Rhin. Le tennis de table évolue, et cette formation est à l’avant-garde de cette évolution passionnante.

Programme de la journée :

  • 9h00-9h30 : présentation des participants et formateurs – présentation de son binôme (Jérôme Sanchis)
  • 9h30-10h : présentation de la filière fédérale de formation (Stéphane Lamirand)
  • 10h-11h : accueil du public (jeu de rôle) : comment bien accueillir? connaitre son milieu?
  • 11h00-12h30 : bases techniques du cd-rv (Thierry Wick)
  • 12h30-13h30 : pause déjeuner
  • 13h30-14h : préparation échauffement par petits groupes (circuit training, échauffement spécifique 4-7ans, échauffement ludique par équipe)
  • 14h-14h30 : mise en situation entrée dans l’activité – jeux ludiques d’échauffement
  • 14h30-15h : catalogue de situations d’échauffement (Jérome Sanchis)
  • 15h-16h30 : par ateliers :
    • cartaping – découverte du matériel pour des système de jeu spécifiques
    • ping 2.0 (blazepods-ping vr-robot)
  • 16h30-17h : questionnaire Kahoot – réponse aux questions diverses – bilan -rangement

Les stagiaires :

NomPrénomClubComité Départemental
BAYARDPascalCSN Spicheren TTCD57
BACHMANNLéoTT DRULINGENCD67
RENEDorianSarre unionCD67
MENDES BRASEdenPPC L ‘HOPITALCD57
FALCONThéoTT MAIZIERES LES METZCD57
JANSEMEvanKeskastel TTCD67
ERBYVictorKeskastel TTCD67
SCHMITTJohannaWillerwaldCD57
ADEHOLDLucasUS FORBACH TTCD57
ADACHNoaUS FORBACH TTCD57
PAULUSJuliaUS FORBACH TTCD57
PETITArmandPPC BazeillesCD08