AG 2019 – Marc Friant mis à l’honneur !

Ce mardi 08 octobre 2019 s’est déroulée l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Tennis de Table du Bas-Rhin (CDTT67). 43 clubs étaient représentés sur un total de 54 clubs en activité dans le département au cours de la saison 2018-2019.

Le Président Nicolas Vejux a souhaité la bienvenue aux 4 nouveaux clubs affiliés pour la saison 2019-2020, à savoir le TT Haute-Bruche, Fessenheim le Bas ASCS, Osthoffen FC et Kogenheim TT St Léger. Puis il a animé une courte AG extraordinaire qui a adopté les nouveaux Statuts et Règlement intérieur de l’association.

Pour débuter l’Assemblée Générale ordinaire, le CDTT67 a remis à différents clubs les trophées du développement. Ils ont pour but de : valoriser l’investissement des clubs sur la promotion du tennis de table grâce à des opérations de développement innovantes, de mettre en lumière les initiatives des clubs en direction du public scolaire, de valoriser les actions des clubs sur les thèmes du sport santé et sport handicap, de gratifier les clubs ayant le plus progressé en terme de licences, de valoriser la formation de cadres techniques et de gratifier les clubs ayant obtenu un label fédéral au cours de la saison.

Certains clubs se sont distingués avec différentes actions : une journée pour les entreprises ou encore du « ping santé bien-être », activité regroupant le tennis de table et le fitness. Le tennis de table Bas-Rhinois compte également de nouvelles pratiques avec le Dark Ping (tennis de table dans une salle noire avec éléments fluorescents).

L’Assemblée Générale a été particulièrement touchée par le message d’encouragement de M. Etienne Burger, Vice-président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, qui a invité le CDTT67 à poursuivre les actions et les projets engagés sur le territoire, mais aussi à mieux faire connaître les réussites du Comité dans ses pratiques. Pierre Blanchard, Président de la LGETT a également félicité le CDTT67 pour sa progression en nombre de licences et en nombre de clubs, le Bas-Rhin étant le seul département du Grand Est a connaître une hausse de licenciés au cours de la dernière saison sportive.

Ce moment a également permis de remettre des certifications à de jeunes pongistes s’impliquant dans la vie de leur club. En effet, 9 jeunes ont passé leur diplôme d’initiateur de club, premier échelon de la nouvelle filière fédérale de formation gérée depuis peu par le CDTT67. Il y a eu également des récompenses pour 2 animateurs fédéraux et un entraîneur fédéral. Le CDTT67 a présenté aussi ses deux nouveaux apprentis ( Jérémy REMINIAC et Frédéric RAMBEAU) recrutés fin août et inscrits dans un cursus de formation validé par le BPJEPS TT. Le tennis de table Bas-Rhinois rajeunit donc son encadrement et ouvre ses portes à de nouvelles pratiques !

Il est agréable de constater la nouvelle dynamique du Comité, mais il ne faut pas oublier les piliers de l’activité. Pour conclure la soirée, devant plus de 80 personnes, la plus belle récompense revint à Marc Friant, cheville ouvrière depuis presque 40 ans au Comité Départemental de Tennis de Table du Bas-Rhin. Il s’est vu remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Cette médaille est destinée à récompenser l’engagement et le dévouement des dirigeants bénévoles qui se sont particulièrement investis au service de leur discipline sportive, du sport et de la jeunesse en général. Une distinction méritée pour ce grand bonhomme du « ping » Bas-Rhinois apprécié par tous les pongistes !


Les documents supports